5

Ouai m’sieur dame, même que ça fait cinq ans que je tiens ce blog. Mazette !! CINQ ANS !! Qui l’eût cru !?

Hier c’était marrant, j’étais à une avant-première pour blogueurs, recommandé par MÔssieur Prland, et j’ai papoté avec les quelques personnes présentes. Les gens étaient assez impressionnés d’être invité par « Pathé » en tant que des presque journalistes, en tout cas de grands privilégiés, et tous disaient en sortant de la salle que c’était « top super cool bien génial parfait » comme film. Et moi bien sûr, je disais juste… ce que j’en pensais VRAIMENT. Et c’était juste disons… un peu plus contrasté comme opinion. Arf. Et encore je sais que je me fais toujours avoir, un peu comme pour l’affaire « David Nolande » où je m’étais fait épingler, je sais que je vais être plus gentil que je ne devrais être. Aaaah comme je comprends les journalistes qui sont invités à droite et à gauche et qui doivent avoir du mal à lutter contre le copinages lorsqu’il faut rendre son avis « objectif » au lectorat.

Bref, hier donc je commence à papoter avec deux sympathiques jeunes filles. Bon pas si sympas que ça au premier abord, car y’en a une qui m’a vouvoyé genre « Bonjour monsieur, vous voulez vous assoir ? ». La salooooope ! Donc je l’ai menacé de lui jeter mon verre à la gueule si elle continuait. Heureusement ça l’a calmé direct. Ah c’est relou de porter des costumes, ça fait tout de suite vieux mec (je dis ça, mais j’étais le plus vieux de l’assemblée je pense, arfff) :mrgreen: Bref bref (car je l’ai déjà dit, mais vous savez bien, je suis tout sauf concis, j’adore digresser), on se fait les habituelles blogopolitesses « Ah ouai c’est quoi ton blog, tu y dis quoi, tu blogues depuis quand, ah oui ça me dit quelque-chose j’ai déjà dû surfé dessus ?! ». Et par le plus grand des hasards, l’une des deux me connaissait par Jarod_ avec qui elle joue sur le ouèbe. Ah là là, le monde il est tout petit.

Et voilà t’y pas que l’autre nana me demande ce que je fais dans la vraie vie pour de vrai. Je m’exécute et révèle mon identité secrète, et elle me dit que c’est marrant mais qu’elle doit bosser pour des collègues à moi. Finalement, quand j’entends le nom de sa boite, je l’informe que, pire que ça, elle bosse pour moi !! Son interlocuteur n’est autre qu’un de mes collaborateurs-esclaves. Yeaaah comment je suis trop un boss moi vous savez. Donc les deux me « connaissaient » mais sous deux « identités » différentes. Je venais juste de m’exclamer que ça avait beau être un « film de filles », que j’étais un gros pédé et donc que c’était pareil, ça aurait du me plaire !!! Et dire que je suis à peine moins « obvious » au boulot. :mrgreen:

A travers cette anecdote, on peut lire une partie de ce que j’aime dans les blogs et les blogueurs, et les blogueuses (même si j’ai avoué que j’aimais pas trop lire de blogs de nana, mais un peu quand même). Depuis cinq ans, je n’arrête pas de rencontrer des gens, et les réseaux se croisent se pénètrent, et s’intersectent avec plus ou moins de bonheur. Je ne suis toujours pas lassé de cette opportunité d’échange et de communication !

Mais certains ont trop limité le blog à cette seule utilité, on dirait, ce qui explique qu’on ouvre aujourd’hui un blog principalement pour « exister ». Du coup, certains clairement ne l’entretiennent que pour dialoguer et commenter (pour ne pas dire « buzzer ») avec d’autres, mais leurs contenus sont proches du néant. Or ce que j’aime dans les blogs, et ce que j’y reconnais de fabuleux, c’est la manière dont on produit de la valeur, dont on crée des choses (textes, sons, vidéos) ex-nihilo ou bien ex-un truc déjà existant. Même ceux qui ne parlent que web 2.0 ou qui ne reprennent que les actualités qu’on retrouve déjà sur 1347 site web connexes, dès le moment où ils commentent, où ils s’impliquent et rajoutent un petit truc en plus, bah je trouve ça cool.

Bon depuis 5 ans, les choses ont changé… Ok ok. Mais à l’époque, certains vieux de la vieille disaient déjà la même chose. Donc vous ne m’entendrez pas seriner de « c’était mieux avant », de toute façon la moyenne d’un blogueur c’est quoi ? Six mois ou un an maximum ? Bah, ils ont tôt fait de disparaître et d’être oublié. Ca aussi c’est un truc dingue, on peut, dans ce milieu, se retrouver au firmament pendant quelques temps, et totalement disparaître des esprits en quelques mois.

La semaine dernière, je suis tombé sur « Paumé » au Centre Pompidou, et je lui disais justement que je trouvais ça fou en comparaison des passions qu’il avait suscitées pendant bien deux ans.

Heureusement que je n’ai jamais basé mon blog sur une popularité quelconque, sinon je n’aurais ni commencé, ni continué. Heureusement aussi que j’ai d’abord voulu, et je continue, écrire pour moi, et utiliser cet endroit comme chronique de mes sorties et passes-temps culturels. Je ne regarde pour ainsi dire jamais mes stats, une fois tous les quinze jours pour regarder où j’en suis, et je surveille juste les liens référants. Je sais bien que certains préfèrent quand je parle de moi, de mes amours, mes plans culs et ma famille déglingué, mais si je le faisais tous les jours, je deviendrais ouf moi !!! :mrgreen:

Et sinon mon cri de ralliement reste valable : Blig blog blug blag !!!

Et pourtant, je poste moins, et j’ai moins de temps à consacrer à ce type d’écriture, et ça me fait bien chier… Mais bon, pas le choix…

Depuis 5 ans, le blog s’est donc bien démocratisé, a été largement récupéré par les chantres du marketing pour le meilleur et pour le pire, par les skyblogueurs (contre lesquels je n’ai jamais pesté parce que je trouve qu’ils ont largement leur place dans la blogosphère), et toute une génération de d’jeun’s qui ont leurs qualités et leurs défauts. De toute façon, quand on commence à s’approcher d’un phénomène, quel qu’il soit, il devient rapidement impossible d’en tirer des généralités. On se rend trop rapidement compte que les individus sont par définition uniques. Hé hé, quelle conclusion, attendez je m’arrête deux secondes, je trouve que suis balèze là. Mais c’est vrai que lorsqu’on me connaît un peu, on n’arrive moins facilement à me taxer de « seulement » pédéblogeur, ou culturoblogueur ou cinéblogueur etc. Alors que de loin, les raccourcis des articles de journaux m’ont souvent bien fait frémir.

Ce qui me peine souvent quand je lis des blogueurs un peu verts, c’est de lire leur terrible envie d’être lu et commenté (surtout), lié et donc « reconnu ». Et certains ont l’air de vraiment souffrir de leur impopularité. Ah là là, c’est dommage. Et dès que j’entends des grincheux qui parlent de jeunes qui ne savent pas écrire ou qui ne sont pas créatifs… Merde alors !! Quand on lit des Gonzague ou des MonsieurDream, ou bien encore de jeunes loups talentueux (et têtes à claques comme on aime) comme un Macsym, ça réconcilie avec ces blogueurs nés à la fin des années 80 (Bande de chacals !!!!). Mais j’espère que vous vous ferez pas manger tout cru par les grands méchants loups… Gaffe les petits blogueurchoux (oui c’est mon côté vieille tata protectrice).

Et chez les pédéblogueurs, ça bouge aussi dans ce même sens. Logique, hé hé hé. Gauthier continue à nous régaler de ses scabreuses aventures, tandis que Procellus maintient une qualité d’écriture et d’humour qui me laisse toujours pantois. Et puis y’a quelques nouveaux arrivants prometteurs qui tous les jours viennent enrichir mon déjà énoooorme agrégateur…

Bon allez, j’ai assez tchatché pour cet anniversaire. Putain que le temps passe. Je me demande bien combien de temps je vais encore tenir. Mais bon… we’ll see. ;-)

48 Commentaires

  1. Happy F*cking Anniversary! And Long Live El Presidente!
    :pompom:

    Oui, oui, je sais que tu aimes bien la Langue française. Mais, un peu de la Langue anglaise, c’est vraiment pas mal/mâle non plus. Crois-moi, des années de pratique !

    Alors, je te souhaite un T.T.B.AAA : un Très Très Bon Absolutely Awesome Anniversaire.

    :mrgreen:

  2. Je n’ai pas vu le temps passer! Bon d’accord, je n’étais pas là il y a cinq ans mais MAINTENANT je suis on-ne-peut-plus fan et c’est ça qui compte, non? :lol: Félicitations!!!

  3. Ahahaha ! En effet je la connais via Odyssée (http://www.jdr-odyssee.net/odyssee), comme quoi l’univers virtuel est presque aussi petit que le monde ;-)

    Dur dur de critiquer lorsqu’on est invité. Je trouve toujours ça assez facile et irrespectueux, mais dans certaines situations, surtout dans ce genre d’invitation où ce ne sont pas tes amis, il faut savoir doser et être le plus objectif possible, sans trop froissé ;-) C’est là où la magie des mots peut être fort aise !

    Enfin, quand on blogue, on a beau le faire pour soi, c’est quand même agréable qu’on sache qu’on nous lit, et le commentaire des gens donne une certaine intéractivité intéressante, nous encourageant un peu plus à nous exprimer régulièrement.
    Pour ma part, il est bien loin le temps où je cherchais à attirer du monde. Je pense avoir fait ma place, un peu trop presque car chaque semaine je croise des gens ici et ailleurs qui me complimentent, alors que j’ai une toute petite audience (entre 100 et 200 personnes par jour), donc je n’imagine même pas si j’avais la tienne… Mais j’en reparlerai bientôt dans un billet.

    En tout cas, bon anniversaire :lol:

  4. He ouais! :) qui l’eut cru! en tous cas c’était bien drôle de se rencontrer comme ça. Et puis quoi saloooooooooooope. Salope assumée ouais :p
    allé happy nanniversaire!

  5. mémoire sélective : je retiens que tu aimes bien les réseaux qui se pénètrent :-)

    bon sinon, 5 ans pour le président, c’est la durée de ton mandat. Tu te représentes choubidou ?

    apppppiiiiii birzzdé ! :rigole:

  6. et bien moi dans quelques jours, je fêterai mes 4 ans… et oui, finalement je suis pas un d’jeun sur la toile malgré le fait que je sois de la fin des années 80 (nous devrions plutot parler de ceux qui viennent du début des 90’s) et malgré que j’ais commencé sur un skyblog (bouhhhh pas bien !! et bien j’en ai même pas honte !)

  7. C’est trop long, je ne vais pas tout commenter (et puis faut que j’aille travailler).
    1/ Sans rapport, je t’informe que tu es dans les favoris de mon homme, je ne sais pas depuis combien de temps (il a eu un peu de mal à croire le truc du pommeau).
    2/ Concernant le début (la récupération des blogueurs par le grand marketing), il y a eu ça qui m’avait laissé une drôle d’impression: http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2007/11/invit-chez-valr.html
    3/ Concernant la fin, nous connaissons un blogueur commun (souvent habillé en noir) qui m’a dit un jour qu’il se sentait las de bloguer: « Matoo, il nous enterra tous! »

    (Je rêve de rencontrer au boulot quelqu’un qui te lise. Ça doit bien exister, mais comme je n’ai pas la tête à ça, il y a peu de chances qu’on vienne m’en parler! (Et puis toi, tu es dans les plus vieux, mais moi, je suis dans les plus jeunes (eh oui))

    Bises :kiss:

  8. :rigole: wow j’ai reçu un commentaire de Matoo sur mon blog :rigole: je te signe un autographe quand tu veux … joyeux anniversaire!!! moi je fête les 2 ans du mien la semaine prochaine:pompom:

  9. Je suis momentanément en rupture de blog mais j’ai conservé un stock de lectures quotidiennes où tu figures toujours. Bon anniv’ ;-)

  10. Bon Anniversaire (en retard mais pardonné si je fais un bisou ?) !!
    Cinq ans. « Chapeau Melon l’artiste »

    Comme Ikare j’attends le 10eme. Mais t’inquiètes pas on vieillit pas au Millénium d’Argent… :D

    :love:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages