Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes

C’était en postant des photos de la cathédrale de Nantes, pas longtemps après mon déménagement, que j’avais été surpris de constater que je n’avais pas publié des photos d’une précédente visite en 2019. C’est marrant parce que j’aime bien ma petite collection de cathédrales gothiques, mais en juin 2019 j’ai posté deux fois, donc ça ne devait pas être une époque très faste, bloguement parlant. ^^

Depuis, c’était l’été 2020, la cathédrale de Nantes a subi un grave incendie criminel (un sacristain a avoué le délit), et elle est en rénovation depuis, et sans doute encore pour quelques années. Et même si l’extérieur reste à première vue assez indemne, à part la grande baie de la façade, l’intérieur valait le coup d’œil. On est dans un modèle très classiquement gothique, mais j’aimais bien les volumes, et elle avait beaucoup de charme avec sa couleur très blanche, et donc lumineuse.

J’avais aussi photographié une représentation d’Isaac et Abraham de la façade, parce que ça me paraissait assez croquignolet et de fort mauvais goût ce truc très pédobear !!

Mais ce qui m’avait vraiment scotché, et qui apparemment a échappé à l’incendie, c’est un magnifique tombeau Renaissance qui a été commandé par Anne de Bretagne pour ses parents. Il représente donc les gisants de François II et Marguerite de Foix, mais en plus de ces très très belles sculptures en marbre de Carrare, on y trouve un tas de représentations allégoriques toutes aussi sublimes.

Ce qui est très notable, ce sont les quatre sculptures féminines au quatre coin du tombeau. On trouve la Force, la Justice, la Tempérance et la Prudence.

La Force en armure avec son casque
La Justice avec son épée
La Tempérance qui tient une horloge et un mors
La Prudence

C’est cette dernière qui est absolument épatante, parce que pour représenter la prudence, la jeune femme a derrière la tête une face de vieillard. Oui ok ce n’est pas une vision très féministe, mais cela donne un aspect fantastique plutôt inattendu, et outre cela excellemment exécuté.

J’espère qu’on pourra le plus vite possible aller revoir à l’envi ce chef d’œuvre nantais. ^^

J'aime 3

8 Commentaires

  • Et malheureusement le bel orgue auquel a travaillé François-Henri Clicquot, facteur d’orgues de première classe du Roi, est parti en fumée. (Il était parent avec la célèbre veuve Clicquot, dont le champagne est universellement apprécié, et il existe toujours des descendants de ce génial artisan, alors que de la veuve la postérité est éteinte en ligne masculine).
    Belle journée.

  • Merci pour cette belle page d’ histoire et les sculptures sont d’une beauté et d’une précision dans les détails de la finesse de leurs traits remarquable.
    Je garde cet article surtout pour ces sculptures et en particulier pour le visage de la jeune femme avec une tête de vieillard derrière sa tête qui représente ; la prudence est vraiment très étrange et intrigante .
    J’aime cette idée de messages concernant chaque statue thanks !

  • Si j’avais essayé de trouver un blog avec des chats et des cathédrales et des beaux paysages, je n’y serais jamais arrivée! Heureusement que tu existes 😀

    • Oui ça me résume bien !! Dire qu’il y a vingt ans j’étais le pédéblogueur fringant que tout le monde voulait rencontrer et plus si affinités. :rire: :rire:
      :croa:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: