Meurtre en librairie

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas plongé dans un bon bouquin policier à la Agatha Christie, et Carolyn G. Hart a ce talent pour brouiller les pistes et concevoir une galerie de personnages des plus croustillants. On se croit vraiment au coeur d’un classique roman policier et on s’attend à voir surgir Hercule Poirot ou Miss Marple à chaque tournant de l’île sur laquelle l’énigme a lieu.

L’atmosphère est particulièrement réussie grâce à une narration qui met en scène une jeune et jolie libraire installée depuis peu sur une île assez chic de Caroline du Sud, où beaucoup d’écrivains habitent à l’année. Cette libraire tient une boutique spécialisée dans les livres noirs et les polars appelée : « Meurtres à la demande », et elle rassemble chaque semaine une brochette d’écrivains tous plus barges et jaloux les uns des autres, aux passés troubles, pour des conférences et joutes intellectuelles. Or un vrai meurtre a lieu. Il s’agit d’un des auteurs qui voulait écrire un nouveau bouquin où il aurait révélé les secrets inavouables de tous les écrivains de l’île. Manque de pot, tous ont des motifs pour l’avoir tué, et la libraire se voit directement mise dans la ligne de mire du minable flic local. Du coup, elle décide d’enquêter et fait sa Jessica Fletcher…

C’est un petit bouquin charmant, qui est vraiment agréable à lire et dont l’action ne rend jamais la lecture rébarbative. Le style n’est pas extraordinaire, mais ce côté « 10 petits nègres » avec des auteurs qui se font tuer au fur et à mesure, et un étau qui se resserre sur la libraire rend le tout assez palpitant.

Meurtres en librairie - Carolyn G. Hart

2 Commentaires

  1. Je ne l’ai pas vraiment aimé, je pense que c’est parce que c’est pas très bien écrit, et puis, je crois que je n’ai pas réussi à croire à l’histoire…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages