Balade du dimanche

Temps de lecture : 3 minutes

Voilà à peu près le tracé de mes 8 et quelques kilomètres d’errance du jour, je suis resté près de la Seine, mais j’ai fait une boucle histoire de ne pas avoir à revenir sur mes pas.

J’ai commencé par le jardin du Palais Royal où je n’étais pas retourné depuis le confinement. Les roses (Ronsard) sont superbes, j’adore leur odeur et leur côté tout fluffy, on dirait presque des petites pivoines.

Je suis ressorti par la place Colette vers la Comédie Française, et j’ai photographié ces nymphes de fontaine que j’aime beaucoup. Là il s’agit de la nymphe maritime.

Ensuite, j’ai continué vers le Louvre, et la très belle sculpture « La Religion » de  Jean Marie Bonnassieux (1857) qui se trouve au sommet du pavillon Richelieu, sur le côté donnant sur les Tuileries. J’ai fait exprès de la détacher complètement du bâtiment, et avec ce ciel nuageux, l’impression de prière est encore plus forte et émouvante.

Après c’est naturellement que je suis tourné vers les Tuileries, où les œuvres d’Aristide Maillol sont toujours aussi bien mises en valeur, et notamment « La Nuit » que voici.

J’aime aussi beaucoup la vue que l’on a de la Tour Eiffel depuis les Tuileries.

Et en continuant tout au bout des Tuileries, vers la place de la Concorde, et en me positionnant vers le Jeu de Paume, j’ai pris cette photo avec un alignement qui fonctionne bien je trouve.

En allant ensuite vers les Champs-Elysées, je suis passé au jardin du même nom, et j’ai enfin pu voir de mes yeux l’œuvre de Jeff Koons « Bouquet of Tulips » qui a suscité une certaine polémique (pas du goût de tous quoi, et c’est un « cadeau » en hommage aux blessés des attentats de 2015). Le jardin n’est pas encore terminé, et je pense que l’écrin sera important pour juger l’œuvre finale. Mais j’aime bien par exemple cette manière dont ça peut comme cela « sortir » de la végétation.

J’ai continué mon périple le long de la Seine, mais je l’ai traversée sur le Pont Alexandre III, dont j’adore les statues ornementales.

Et presque du même endroit, j’ai été captivé par une des sculptures monumentales sur le toit du Grand Palais, une sorte d’illuminé sur un quadrige dont j’ai d’abord pensé que ça pouvait être Hélios sur son char solaire, parce qu’on voit aussi un autre personnage à ses pieds qui pouvait être Phaéton (vous savez foudroyé par Zeus alors qu’il s’amusait avec le char de son père, mais qu’il foutait un bordel monstrueux), mais non. Il s’agit tout bêtement de l’Harmonie triomphant de la Discorde de Georges Récipon. Je l’ai pris exprès avec un drapeau français bien glorieux, j’aime bien cette vision de la France follement Drama Queen.

J'aime 4

4 Commentaires

  1. La photo avec la Religion en coin est splendide par son cadrage et son ciel théâtral. Je n’ai pas fait une photo que j’aurais dû prendre avec des nuages bien répartis dans le ciel bleu, tout petits. On aurait dit un troupeau de moutons éparpillé au dessus de Cergy
    La dernière photo est pas mal non plus, très dynamique, même agressive, digne de Delacroix !

    1. L’expression du gars m’a aussi beaucoup fait penser à certaines figures de Delacroix. C’est vraiment beau et impressionnant, même si on ne l’a jamais vraiment à cette distance là (j’ai bien zoomé).

  2. Tout ça avec un téléphone? Whouaouh. (Je me souviens que c’est avec ton voyage au Japon que j’ai appris que nous allions prendre des photos avec un téléphone. Je ne m’y suis jamais totalement habituée, il m’en reste un certain étonnement.)

    J’aime bien la façon dont tu répètes « j’aime bien ». Matoo, l’homme qui était positif (je ne supporte plus ceux qui voient tout en noir, les amers, les bileux.)

    La main de Jeff Koon m’intrigue. Elle fait très main. C’est de la peinture ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:mainbouche: 
:rire: 
:chut: 
:gene: 
:triste: 
:pleurs: 
:vomir: 
:grrr: 
:drapeau: 
:sourirechat: 
:huhuchat: 
:aheumchat: 
:horreur: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:croa: