MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Scavengers Reign (HBO Max)

L’avantage de toutes ces nouvelles boites de streaming ou ces anciennes boites qui se mettent au streaming, c’est qu’elles produisent des kyrielles de nouveaux trucs, et que pour se différencier elles vont jusqu’à produire des trucs niches, des trucs dingues, des trucs pour avoir un succès critique et émerger, et pas forcément coller aux normes classiques. HBO a été à l’origine des meilleures séries de l’Univers Connu, mais alors HBO Max a vraiment produit des pépites géniales ces dernières années. Et là, c’est tout à fait le genre de production d’une originalité folle et à 180° de tout ce qu’on voit couramment.

Il s’agit d’une série d’animation de Science-Fiction, et c’est un petit bonheur aussi bien dans l’histoire, les personnages ou la direction artistique. On y reconnaît clairement des inspirations du côté de René Laloux et des Maîtres du temps. Et d’ailleurs comme c’était aussi une inspiration pour Mars Express, on y trouve aussi clairement des échos. Mais au-delà de cela, et des décors qui font diablement penser à l’imagination d’un Jean Giraud (Moebius), c’est l’étrangeté de la planète Vesta qui tape dans le mille. Vous n’avez jamais jamais jamais vu des trucs comme cela. Cela dépasse l’entendement et l’imagination la plus dingue par certains moments.

Le Cargo Demeter 227 subit un accident dû à certains choix maladroits et quelques personnes arrivent à se propulser dans des navettes de secours sur une une planète voisine : Vesta.

On suit les pérégrinations d’un poignée de ces survivants qui tentent de subsister, et qui essaient de retrouver la trace du Demeter qui s’est crashé sur la planète à son tour. La planète est plus qu’inhospitalière avec des plantes, des animaux, des champignons, des minéraux et un mélange de tout cela qui sont juste mortels, et pas qu’un peu. Etonnamment dans ce terrible bestiaire, on trouve aussi quelques bestioles sentientes, mais alors parfois plus terribles que des créatures monstrueuses, qui feraient d’Alien un petit chat mignon.

Parmi les personnes arrivées sur Vesta, il y a Kamen qui se sent immensément coupable pour tout ce qui s’est passé, et qui est un scientifique de l’expédition. Il est désespérément seul sur la planète, et fait la rencontre de bestioles très curieuses qui semblent douées de télékinésie mais aussi de certains pouvoirs télépathiques, voire plus que cela.

Il y a Azi qui est seule mais pas vraiment seule puisqu’elle est avec un androïde, Levi, qui l’accompagne et la sort aussi de pas mal de mauvais pas. Ce dernier subit aussi de drôles de choses, assez inattendues pour un robot, avec des espèces de colonisations de champignons qui lui font subir des mutations électroniques assez dingues.

Enfin, deux rescapés sont en duo, même s’ils ne se connaissaient pas avant. Il s’agit de Sam et Ursula. Les deux vont subir de sacrées aventures, et faire le plein de rencontres flippantes !!

Les épisodes sont assez lents et mutiques au début, et il faut un peu s’accrocher, mais j’ai rapidement été complètement happé par cet univers génial. Les décors sont fabuleux et très détaillés, un peu comme dans Nausicaä, et il y a ce contraste drôle et terrible avec des scènes carrément gore et impressionnantes. On a en plus des flash-backs qui ajoutent une dimension plus romanesque et une narration plus classique à la série.

Bref, il faut voir ce truc là, car c’est tellement chelou que je ne suis pas certain qu’on puisse avoir une saison de plus. Hu hu hu. Mais ça valait le coup et ça restera pour moi dans les annales de la SF.

Les publications voisines

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: