MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Petit tour de Clisson

Le temps était exécrable aujourd’hui, mais entre deux averses, par miracle, on a fait une super visite guidée de Clisson. C’était avec le boulot, et c’était un super moment où j’ai mieux pu comprendre en quoi on avait des ruines d’un château médiéval breton, et une architecture qui fleure bon l’Italie dans tout le reste de la ville.

Olivier de Clisson est un des deux personnages historiques importants nés dans la ville, avec aussi le futur duc de Bretagne François II, père d’Anne de Bretagne. Le château est bien en ruines, mais c’est une forteresse gigantesque encore super impressionnante. On est dans un étonnant bastion breton alors qu’on est tout de même sacrément éloigné du cœur de la Bretagne historique, mais force est de constater que l’empreinte y est forte, comme à Nantes.

La ville fut ravagée après les guerres de Vendée, et complètement reconstruite sous l’influence de François-Frédéric Lemot. Et ce dernier y a tout de suite vu un magnifique paysage italien, toscan et romain. Et donc il a tout fait pour faire de Clisson une ville “italienne”. Cela a tellement marché, que tout le monde s’y est mis, et que le style obligatoire actuel à Clisson contient plein de marques architecturales italiennes. Bon c’est vrai que les paysages et panoramas sont sympas.

Et une autre petite surprise : la vue sous les arches du viaduc routier qui surplombe la ville. ^^

18

Les publications voisines

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: